Les bienfaits des jeux vidéo

Les bienfaits des jeux vidéo

Les jeux vidéo améliorent les résultats scolaires des adolescents, révèlent une étude australienne. En revanche, passer du temps sur les réseaux sociaux aurait l'effet inverse.

Comment les jeux vidéo peuvent être bénéfiques pour le cerveau? (Article en Anglais). Le cerveau est constamment en train de traiter des informations, de comprendre les règles, et de prendre les bonnes décisions... 

Des études ont mis en évidence les bienfaits sur des enfants dyslexiques ou victimes d’AVC. (Chaque année, près d’un millier d’enfants sont touchés par l’AVC). Les jeux vidéo seraient une bonne pratique de réadaptation. Ils peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques pour traiter les personnes atteintes de troubles mentaux. 

Jouer ralentit le vieillissement

La neuroplasticité est la capacité du cerveau adulte non seulement à apprendre de nouveaux comportements et à former de nouveaux souvenirs, mais aussi à modifier les structures neuronales sous-jacents responsables de ces apprentissages. Cette capacité peut permettre de compenser efficacement les déficiences cognitives qui coïncident avec des changements neuronaux systémiques tels que le vieillissement ou l'apparition de la schizophrénie(Article en Englais)

mario

 

Jouer au jeu vidéo Super Mario 64 entraîne une augmentation de la taille des régions du cerveau responsable de l'orientation spatiale, de la formation de la mémoire et de la planification stratégique ainsi que de la motricité fine, selon une nouvelle étude (article en Anglais) menée à l'Institut Max Planck pour le développement humain et à la médecine de l'Université de la Charité à St. Hedwig-Krankenhaus.

 

On sait que l’environnement peut modifier les connexions synaptiques du cerveau. La pratique de jeux vidéo d’action modifie tout un ensemble de capacités visuelles attentionnelles. Les auteurs ont comparé les performances de « joueurs » réguliers face à des « non-joueurs ». L’attention visuelle des joueurs fatigue moins vite que celle des non-joueurs malgré l’augmentation constante de la difficulté de la tâche. Les joueurs arrivent à appréhender un plus grand nombre d’objets d’un seul coup d’œil, ils parviennent plus rapidement à recentrer leur attention. Éditions Sciences Humaines. (Article en Français)

manette smartphone

Réhabilitation des capacités visuelles chez les personnes atteintes d'amblyopie (également appelée "œil paresseux") à la forme des chirurgiens.


Laissez un commentaire